Nos Critères de Comparaison

Opticiens en France

Beaucoup de sites qui proposent des équipements optiques sur Internet ont leur atelier de fabrication en Asie et les personnes qui effectuent le montage et le centrage des verres ne sont pas des opticiens diplômés en France. Gage de qualité et de serieux, le montage et le centrage des verres en France est un argument important. Lorsque le site indique que le montage est sous la responsabilité d’un ou plusieurs opticiens diplomés français, nous l’indiquons. Lorsque rien n’est indiqué nous indiquons « non ».

Magasin en France :

Le fait que le site Internet dispose de l'appui d'une boutique en France est important. Ceci implique qu’il y a un extrait K-Bis et un de numéro SIRET. Or, pour traiter avec les fournisseurs de montures ou de verres, il y a besoin de leur communiquer l’extrait K-Bis et le numéro SIRET. Pour ceux qui n’en n’ont pas, certains fournisseurs acceptent de traiter sur un nombre réduit de produits. Par conséquent, le nombre de références proposé et le nombre de tailles par référence proposée éclairera l’internaute sur le fait que derrière le site Internet se trouvent des opticiens avec des magasins installés sur le territoire national ou non.

Prix :

Il est difficile de comparer efficacement les prix sur un site d'optique. En effet, l'offre pléthorique au niveau des montures et des verres et de leurs options rendent un comparatif complet assez complexe et peu révélateur. Afin de simplifier l'analyse, nous avons choisi en référence un modèle courant et une configuration simple. Cela permet de voir en un coup d'oeil le placement tarifiaire du site étudié.

Voici ces éléments:

  • Prix d'un équipement courant : Ray-Ban / Verres Unifocaux
    • Monture Ray-Ban
    • Modèle Wayfarer
    • Verres Unifocaux (UF)
    • OD OG
    • Sphère -1
    • Cylindre +1
    • Axe 0
  • Prix d'un équipement courant : Ray-Ban / Verres Progressifs
    • Même correction et addition : +1

Ecart pupillaire :

Pour effectuer un centrage de qualité d'un verre optique, l’écart pupillaire (c’est-à-dire la somme des deux distances séparant chaque pupille de l’arête nasale) est une donnée indispensable. Aujourd’hui certains sites ne demandent pas la mesure de l’écart pupillaire pour le centrage des verres. La méthode utilisée dans ce cas, est une méthode statistique où l’on estime la probabilité élevée que la pupille se trouve au centre du verre. Cela ne garantit bien évidemment en aucun cas un centrage parfait. Une bonne adéquation de vos lunettes à votre vue nécessite bien sûr une mesure précise de votre propre écart pupillaire.

Hauteur :

La hauteur est un élément de mesure indispensable qui permet d’effectuer un bon centrage, un montage de qualité dans le cas de l’achat de verres progressifs. Dans un verre progressif se trouvent 3 zones de visions : vision de près, vision intermédiaire et vision de loin. Un bon centrage s’effectue lorsque la pupille se trouve au niveau de la vision de loin. Pour cela, il est nécessaire de déterminer la distance qui sépare le centre de la pupille du bas de la monture. Afin de déterminer cette distance, il convient donc de positionner la monture sur votre visage. La non prise en compte de cette mesure implique que la pupille peut se trouver au niveau de la vision intermédiaire, voire la vision de près, ce qui est très gênant, entraîne éventuellement des migraines. Cela implique par ailleurs de baisser ou monter ses lunettes continuellement afin que la pupille se trouve en face de l’espace de la vision de loin sur le verre.

Correction :

Plus la correction est importante (exemple: -8,+8), plus le défaut visuel est important et plus il s'avère nécessaire d'avoir un centrage de grande précision , cette précision n'étant possible qu'en déterminant avec une grande rigueur l'écart pupillaire (verres unifocaux et progressifs) et la hauteur (verres progressifs). Notre site comparatif vous indique les corrections minimum (ex -4) et maximum (ex +4) pour lesquelles les différents acteurs proposent un équipement optique.

Essai à domicile :

L'idéal pour être sûr d'avoir une monture adaptée à la forme de son visage et à son gout, c'est bien entendu de l'essayer réellement. Les systèmes d'essai virtuels ne sont que de vagues indicateurs et s'apparentent plus a des gadgets qu'a un réel outil. Certains sites vont vous poposer, moyennant le dépôt d'une caution, de vous envoyer la monture pour que vous puissiez l'essayer. C'est un plus certain.

Satisfait ou remboursé :

Nul n’est obligé de proposer l’option satisfait ou remboursé, le vendeur n’a théoriquement aucune obligation de reprendre le produit vendu. Il n’y a que dans certains cas évoqués dans le code de la consommation qu’existe le droit de rétractation (article 1582 et 1583). L'avantage pour le consommateur est donc clair.

Délai de livraison :

Le délai indiqué correspond au délai minimum proposé par le site. Il faut savoir que si le produit n’est pas en stock, il faut compter 15 jours avant que l’opticien ne le reçoive. Un délai de réception de 25 jours environ peut s’avérer être un délai classique en optique lorsque le produit n’est pas en stock.

Garantie verre :

La "garantie verre" standard correspond en optique à des défauts d'adaptation (verres progressifs) ou à des défauts de fabrication (exemple: défaut de traitement, erreur sur la puissance de correction..). Elle ne couvre en aucun cas des défauts d'utilisation (rayure accidentelle, casse...). En règle générale, les garanties sont les suivantes:

  • problèmes d'adaptation: 2 mois.
  • traitement durci: 1 an
  • traitement antireflets: 2 ans.

Certains acteurs peuvent proposer des garanties supplémentaires: casse, rayure, etc.

Remboursement :

La société qui régit le site a signé une convention d’agrément avec la CPAM et les mutuelles, ce qui permet à l’usager un remboursement de son équipement par les organismes sociaux. Si le gestionnaire du site est agrée auprès des organismes sociaux, il est bon de les appeler afin de connaître le taux de prise en charge. Par ailleurs, il est bon de savoir quand peut avoir lieu la prochaine prise en charge si ce n’est pas trop tard (achat d’un équipement durant l’année calendaire qui implique d’attendre l’année suivante pour l’achat d’un équipement).

Tailles

Il est important, lorsque vous souhaitez acheter une monture, de vérifier que la taille de la monture que vous avez sélectionné correspond à votre visage (voir paragraphe "comment connaitre la taille de ma monture"). De nombreux sites, pour des raisons de cout de stockage, ne proposent qu'une seule taille par modèle. Par ailleurs, le fait de n'avoir qu'une seule taille par modèle en stock permet de gagner du temps sur les délais de livraison ( la monture en taille unique étant en stock, il n'y a pas besoin de la commander chez le fournisseur). Et, plus le délai de livraison est court, plus l'internaute sera séduit! 
Certains sites proposent plusieurs tailles par modèle. Etant donné qu'il est économiquement impossible d'avoir l'ensemble des références existantes en stock, l'opticien est souvent amené à commander le modèle sélectionné auprès de son fournisseur.
Or, il faut savoir qu'en optique, il faut compter environ  15 jours de délai pour recevoir un modèle commandé; ce qui amène à peu près à un mois le délai total entre la commande par l'internaute et la réception (au lieu des 15 jours que promettent la plupart des sites). 
Mais ne vaut-il mieux pas attendre 15 jours supplémentaires et être certain de recevoir un équipement optique parfaitement adapté à votre visage?

Conseils pour le choix de la taille

Certains sites donnent des indications pour connaitre la taille idéale avant de passer commande. Ils conseillent l'internaute pour accéder à cette informatiopn capitale pour un achat optimal. D'autres sites n'abordent pas le sujet de la taille et ne proposent qu'une taille par modèle. Une monture de taille adaptée est un plus évident pour un achat efficace. Ce critère à donc une importance certaine.

Pour mieux comprendre les léments déterminants dans le choix de vos futures lunettes de vue, consulter cette page.

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