Bien choisir ses lunettes

Acheter ses lunettes de vue sur internet ou en magasin revient au même, ou presque ! 
La vente de lunettes de vue n'est pas une vente comme les autres. Les lunettes sont des équipements de santé et les conseils d'un opticien diplômé est nécessaire.

Mon comparateur optique a souhaité guider les consommateurs dans leur achat de monture de correction en leur fournissant des critères qualitatifs et de professionnels de l'optique sur internet.
Suivez le guide !

Comment reconnaître un opticien sur internet d'un marchand de lunettes ?

Depuis la loi Lefebvre sur la protection du consommateur, les opticiens en ligne sont régit par un cadre légal stricte, ils doivent apporter certains gages en tant que professionnels de la santé.
Lorsque vous êtes sur une boutique en ligne de vente de lunettes de correction vérifier que les informations ci-dessous sont bien mentionnés.

Société française : 
La loi oblige les opticiens en ligne qui veulent vendre en France, à afficher clairement leur identité (N° Siret), avoir une adresse postale et un numéro de téléphone.

Opticiens diplômés français :
En magasin traditionnel ou sur internet un opticien diplômé d'un BTS, est un professionnel qui doit intervenir aux moments importants de la préparation de l'équipement. Son rôle est de conseiller à partir d'une prescription d'un ophtalmologiste, il doit vous proposer des solutions les plus adaptées à vos besoins. 
Leurs prix sont compétitifs, la qualité de leur équipement est garantie. 
Les opticiens diplômés sont des professionnels passionnés ils travaillent avec des créateurs, des designers, des marques de renom. 
Vous devez donc trouver sur le site internet des conseilles sur les montures conformes à la morphologie de votre visage, performances des différents verres disponibles sur le marché, esthétique et pratique.

La marque des verres est un gage de qualité :
Assurez-vous que le site n'est pas hébergé à l'étranger, et même si celui-ci est en langue française, restez sur vos gardes, la contrefaçon est chose commune sur le marché de l'optique. La qualité et la provenance pouvant être variable, assurez-vous que la marque du fabriquant de verre est visible dans la description du produit ou dans une autre rubrique du site.

Mutuelle et sécurité sociale :
Vérifiez que votre opticien en ligne est bien agréé par la sécurité sociale.
La Sécurité sociale accorde des agréments aux sites e-commerce d'opticien qui offre un service sur le Net aux conditions identiques à celle d'un patient en magasin traditionnel : présentation d'une ordonnance de l'assuré social, l'opticien fournit une feuille de soins médicaux afin de bénéficier de remboursements de soins.

30 jours satisfait ou remboursé :
Si les lunettes ne vous conviennent pas, vérifier dans les conditions générales de vente (CGV) que vous pouvez le retourner dans les 30 jours qui suivent la date de livraison du produit sans aucuns frais supplémentaire. Il vous faudra fournir une ordonnance de moins de 3 ans et vos demis écarts pupillaires pour bénéficier du remboursement sous 30 jours.
La loi Lefebvre prévoit que le client puisse se faire rembourser ou échanger son achat de lunettes sans justification et dans un délai de 7 jours suivants la réception du produit.

Importance de l’écart pupillaire

Afin d’effectuer un centrage de qualité (verres simples ou progressifs), il est nécessaire de déterminer avec précision l’écart pupillaire. L’écart pupillaire est la somme des deux demi-écarts pupillaires ; c'est-à-dire la distance entre la pupille et l’arête nasale. Aucun visage n’étant totalement symétrique on préfère parler de demi-écart pupillaire.

qu'est ce que l'écart pupillaire ?

Cette mesure est effectuée par un professionnel, dans un magasin d’optique, à l’aide d’une réglet ou d’un pupillomètre.

Lorsque l’internaute n’a pas connaissance de son écart pupillaire, certains sites proposent des méthodes, astuces (décimètre à poser sur le front) afin de le déterminer. D’autres proposent de rentrer en contact avec un opticien qui va les aider à prendre les mesures…par téléphone.

N’étant pas homme de l’art, l’internaute ne pourra jamais fournir des données aussi fiables qu’un opticien.

L’idéal est donc de faire faire cette mesure par un opticien.

Afin que ce dernier puisse l’effectuer convenablement à distance, la solution la plus fiable est de lui envoyer une photo à l’échelle (grâce à un repère standard international). Par ailleurs, cette photo doit être prise selon les règles qui doivent être explicites et claires de manière à ce que la mise en œuvre soit aisée.

Il est important que l’internaute vérifie selon les sites les méthodes proposées pour obtenir l’écart pupillaire lorsque celui-ci n’est pas connu.

 

L’importance de la hauteur pour les progressifs

 

La hauteur est la distance séparant le bas de la monture du centre de la pupille.

La détermination de la hauteur dans le cas d’achat de verres progressifs est essentielle pour effectuer un centrage optimal du verre.

Les verres progressifs comprennent 3 zones de vision : la vision de près, la vision intermédiaire et la vision de loin.

Le centrage doit nécessairement s’effectuer sur la vision de loin.

S’il n’est pas fait convenablement il en résulte des troubles de la vision, des migraines, un inconfort extrême.

la hauteur d'un verre progressif

Bien choisir sa monture

 

Si l’on recherche des montures résistantes, il vaut mieux porter son choix sur des montures cerclées, voire des montures en titane.

Le titane est un matériau léger qui ne s’oxyde pas et qui ne crée aucune allergie à son contact. Il est particulièrement conseillé pour les personnes qui transpirent, la transpiration favorisant l’oxydation de la monture.

Autre matériau conseillé pour les personnes qui transpirent : le plastique.

Pour les enfants il vaut mieux privilégier jusqu’à 6 ans des montures plastiques avec nez incrusté (plus de confort, meilleure tenue de la monture et une plus grande solidité).

 

Il convient également de bien choisir la taille de la monture

La taille de la monture est indiquée sur une de ses branches ou au niveau du pont.

Ex : CX 52 – 18 

           18 mm = taille du pont

52 mm = taille du verre

Il est important de choisir des montures dont les côtes sont sensiblement égales si vous portez déjà un équipement optique.

  • Si vous n’avez jamais eu de montures, soit vous vous rendez dans un magasin afin d’essayer un type de monture qui correspond à votre visage et vous retenez les côtes.
  • Soit vous envoyez une photo par mail à l’opticien avec un repère standard international. Ce dernier vous renverra par mail les côtes (pont, taille du verre) des montures qui s’adapteront à votre visage.
bien choisir la taille de vos montures optiques

 

Bien choisir ses verres

Verres amincis

Les verres sont plus ou moins épais ; on parle de verres plus ou moins amincis.

les verres optiques amincis

Plus le verre est aminci, plus la technologie mise en œuvre est complexe et donc plus le budget sera élevé.

Un verre aminci peut s’avérer une solution intéressante lorsque les corrections sont importantes. En effet, plus une correction sera importante, plus le verre devient épais de facto.

Attention toutefois à un élément important : plus le verre est aminci, plus il sera esthétique mais la qualité optique sera moins bonne.

L’internaute doit donc faire son choix en fonction des critères de qualité de vision et d’esthétique.

Les verres amincis se déclinent de la manière suivante : 1,5 / 1,6 / 1,67 / 1,74. Plus l’indice est élevé, plus le verre est aminci.

Il est recommandé d’utiliser un anti-reflet pour un verre aminci afin d’améliorer la qualité de la vision.

Dans le cas de montures percées il est également recommandé d’utiliser des verres amincis afin d’obtenir une plus grande résistance. 

Qu’est ce qu’un anti-reflet ?

L’anti-reflet est un traitement de la surface du verre qui a pour objectif de rendre le verre plus transparent, plus discret. L’anti-reflet permet également de mieux filtrer les UV. 

Qu’est ce qu’un verre photochromique ?

 

Il s’agit d’un traitement du verre qui lui permet de se teinter avec les UV. (UV : ultraviolet).

Attention : un verre photochromique ne remplace en aucun cas un verre solaire. Un anti-reflet ne dépasse guère la catégorie B sachant qu’il existe 5 teintes de verres solaires : A – AB – B – C – D, A étant la teinte la moins forte et D la plus puissante.

En voiture par exemple, les verres photochromiques ne se teintent pas (ou peu) car les pare-brises filtrent les UV. Vos yeux seront protégés des UV mais pas de l’éblouissement. Il convient pour la conduite de prendre au moins une teinte C.

Autre inconvénient des verres photochromiques : ils ont tendance à se teinter par temps couvert car les UV passent, ce qui diminue la luminosité que perçoit l’œil.

Mon comparateur optique vous recommande de visiter plusieurs sites pour vérifier les informations que les opticiens en ligne vous fournissent. Vous pouvez également vous reporter à notre tableau comparateur d'opticien sur Internet.

Prochaine Mise à jour

A PROPOS

MON COMPARATEUR OPTIQUE propose des conseil set une étude sur les sites des Opticiens en Ligne qui font le marché pour vous aidez à faire le bon choix en toute transparence.

Contacts

Si vous avez des questions ou autre:

  • contact (@) mon-comparateur-optique.fr